Entete
 
 
  Patronymes  

          Les Acadiens furent les malheureuses victimes de ce que l’on qualifie aujourd’hui du premier génocide, à tout le moins en terre d’Amérique ! Ils furent déportés dans les colonies anglo-américaines de la Virginie, du Massachussets, du Connecticut, de New-York, de Pennsylvanie, du Maryland, de la Georgie, des Caroline du Nord et du Sud…., d’autres carrément dans des prisons en Angleterre !

Mais l’on ne se débarrasserait pas aussi facilement des Acadiens… Leur instinct de survie, leur solidarité, leur fierté, leur force, leur endurance et leur détermination firent que bien des années plus tard, à la fin des hostilités, une grande majorité des survivants reprirent le « chemin de la maison ». Ils revinrent bien souvent à pieds et à travers bois, bravant les intempéries, les dangers de la nature, la maladie, et bien d’autres dangers auxquels ils s’exposaient..., car l’hostilité à leur égard était encore bien palpable ! Certains retournèrent en Nouvelle-Écosse dans leur belle Acadie, d’autres décidèrent de s’installer au Nouveau-Brunswick, aux Iles-de-la-Madeleine ou ici même au Québec où ils retrouvaient ni plus ni moins leurs cousins français, parlant la même langue qu'eux, ayant sensiblement la même culture et surtout la même mère-patrie.

C’est au Québec que nous retrouvons aujourd’hui le plus grand nombre de personnes ayant du sang acadien. Nous sommes donc entre 1 et 1.5 million à pouvoir s’identifier comme tel et à en être fiers ! Fiers d’avoir survécu, mais surtout fiers de nos ancêtres qui n’ont jamais abandonné et qui ont lutté au péril de leur vie.

Vous qui nous lisez, connaissez-vous vos origines ? Si la réponse est non, retrouvez-vous votre nom de famille, ou celui de l’un de vos grands-parents ou arrière grands-parents dans la liste ci-après (même si l’orthographe en diffère quelque peu)? Si cette fois la réponse est oui, alors il se pourrait fort bien que vous soyez des nôtres! Contactez la Fédération ou venez nous rencontrer aux  « Mercredis acadiens », il est fort possible que nous soyons en mesure de vous guider dans cette heureuse découverte. Sont reconnus comme acadiens les noms de famille suivants qui correspondent bien sûr aux noms des familles françaises qui vivaient en Acadie en 1755 lors de la déportation.

En voici la liste :

Amirault Mireault
Aucoin
Allain
Arsenault Arseneau
Babin
Babineau
Bariault
Barnabé
Bastarache
Bergeron Damboise
Bertrand
Blanchard
Blaquière
Bernard
Béliveau Belliveau
Benoit
Blanchard
Boucher
Boudrot Boudreau
Bourgeois
Bourg Bourque
Brasseau
Babin
Briand

Brideau
Bastarache
Brault
Brun Lebrun
Broussard
Bujold
Caissy Quessy

Clouatre
Corporon
Chiasson Giasson
Cormier
Comeau
Comeau Macomeau
Cyr Sire
Daigre Daigle
Deveault
Douaron
D'entremont

Decoste Coste
Deveau Devost
Doucet
Dugas
Dupuy Dupuy
Emond
Forest
Fouugère
Haché Gallant
Garceau
Gaudet
Godin
Girouard
Goguen
Gautreault Gautrot
Gallien
Gaudreau
Guilbeault
Granger
Girouard
Garceau
Hébert
Henri Henripin
Haché Gallant
Héon
Janson
Landry
Lanoue
Lanteigne
Lapierre
LeBlanc Leblanc
Léger Légère
LeJeune
Lozier
Losier
Longueépée
Lord
Maillet
Martin
Miousse
Mazarolle
Melançon Melanson
Michel
Migneau Mignot
Morin
Molaison
Orillon Champagne Paulin
Pellerin
PPetitpas
Pitre
Poirier
Potevin
Prince Leprince
Richard
Robichaud
Roy
Saindon
Samson
Saulnier
Roy
Savoie
Saulnier
Savoie
Sincennes
Surette
Thibodeau
Thériault Tériot
Trahan
Vincent
Vigneau Vignault
Vienneau

 

LIEUX DE CONCENTRATION

Ces Acadiens revenus d’exil et ceux qui sont venus par la suite, où au Québec ont-ils pris racine ? Eh bien l’on en retrouve en forte concentration un peu partout comme vous pourrez le constater dans l’énumération ci-après :

Abitibi-Témiscamingue
Bas-Richelieu
Beauce
Bellechasse
Bois-Franc
Estrie
Côte Nord
Gaspésie
Grande région de Montréal



Grande région de Québec
Iles de la Madeleine
Haut Richelieu
Lanaudière
La Côte du sud et le Bas St-Laurent
Mauricie
Outaouais
Saguenay