Entete
 
 
  Nouvelles et communiqués  

Al Samson le regretté Trésorier de la FAQ



À la suite d'un accident survenu le 27 mai 2022, Al Samson s'est envolé pour d'autres cieux le 12 juin 2022.
Ce fut une grande perte pour les membres de la Fédération acadienne du Québec.

Al Samson est né le 8 août 1938 à Louisdale en Nouvelle-Écosse, de Nora Poirier et de Félix F. Samson. Il fréquente l'école Stella Maris de Rivière Bourgeois et y complète sa 11e année.
Après le décès de son père survenu en 1950, il surpporte sa mère, ses frères et ses soeurs en travaillant à la Coopérative locale. À l'âge de 16 ans, il déménage à Ottawa où son Oncle Frank l'accueille à bras ouverts.
Son épouse, Eleonore l'a précedé dans la tombe il y a plusieurs années. il laisse dans le deuil, sa fille Karen, son fils Kevin et son petit-fils Shaine.

Grâce à ses qualités de dextérité organisationnonnelle, sa compétence des chiffres, sa vigilance et son intégrité au travail, il devient vite comptable, mentor et négociateur pour Permacon, Archivex, Iron Mountain et Redirack. Il se faisait un devoir d'être présent tous les jours au travail.
Al commence à trevailler pour la LNH en 1973. Il débute en servant le coke aux joueurs et aux officiels et termine comme juge de but, chroniqueur des pénalités et des responsables officiels. Que ce soit au Forum ou au Centre Bell, il présente aux supporteurs de la LNH, les joueurs et les officiels qui se plaisent à l'appeler Monsieur Samson.
Il a dû cesser ses activités sur la glace il y a plus d'un an, ses problèmes de mobilité ne le lui permettant pas. Par ailleurs il n'a pu se rendre à l'intérieur du Centre Bell pour rendre un dernier hommage à son ami Guy Lafleur.
Un livre relatant des anecdotes vécues par Al lors de son passage dans la LNH était sur le point d'etre publié.

  Acadien de souche et dans l'âme, Al Samson adhère à la Fédération acadienne du Québec en 1982 où il ne tarde pas à occuper le poste de trésorier. Il monte un marché d'articles promotionnels acadiens où il n'hésite pas à livrer la marchandise ou à tenir un kiosque en y mettant autant d'ardeur qu'à son travail rémunèré. Il soutient la culture acadienne en assistant à des concerts, pièces de théâtre ou autres événements . Le 27 mai, il revenait d'un souper bénéfice au homard au profit du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, tenu à Saint-Liguori, lors de l'accident qui lui a coûté la vie deux semaines plus tard.
Étant une personne très généreuse Al Samson a supporté de nombreux organismes financièrement, de sa région natale ainsi qu'à Montréal, particulièrement le Manoir Ronald MacDonald.

La Fédération acadienne du Québec a perdu un membre irremplaçable en la personne de Al Samson .